top of page

SOUS LE MÊME SOLEIL.

Identité et communication pour une exposition sur les migrations climatiques : projet professionnel de BTS.

Les pays riches et industrialisés ont grandement participé au réchauffement climatique, qui cause actuellement des dégâts considérables sur l’Homme et son environnement. Cela provoque des migrations, dites climatiques, destinées à augmenter massivement d’ici quelques années. 

Les migrations climatiques sont constituées de flux d’humains : les réfugiés climatiques. Sont alors considérés comme réfugiés climatiques « ceux qui sont forcés de quitter leur lieu de vie, de façon temporaire ou permanente, à cause d’une rupture environnementale qui a mis en péril leur existence ou sérieusement affecté leurs conditions de vie ».


Pour mettre en lumière le sujet des migrations climatiques, nous imaginons une expo-conférence de quatre semaines organisée au Musée National de l’Histoire de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée, à Paris, du 18 septembre au 09 octobre 2018. 


Nos objectifs de communication sont d’informer l’opinion des dangers du réchauffement climatique et d’expliquer les mécanismes des migrations climatiques. Il s’agit également de sensibiliser à la cause des migrants climatiques et de l’environnement, pour amener à une prise de conscience collective et individuelle, et montrer que nous sommes tous égaux face à ces problèmes. Ainsi, nous avons défini un concept nommé : 

« La justice climatique, une solidarité internationale entre les êtres humains Â» 


À première vue, rapprocher les notions de justice et de climat n’a rien d’évident. L’idée d’un climat juste échappe au non-sens parce qu’elle renvoie implicitement à un troisième terme qui fait le lien entre les deux premiers, celui de changement. C’est bien parce qu’il y a changement du climat que des questions de justice se posent : 

- Justice pour la planète que nous avons détérioré.

- Justice pour les hommes dont les conditions de vie se sont dégradées. La justice climatique doit permettre de préserver le droit à un environnement sain pour tous.

- Justice intergénérationnelle, pour les générations futures qui ne pourront peut être pas connaître la Terre comme nous la connaissons aujourd’hui.

Peu importe nos différences, nous devons faire face aux changements climatiques et aux migrations tous ensemble. 


Grâce à notre production graphique, nous attiront le public afin qu’il se sente concerné par le sujet. Pour se démarquer des clichés concernant le réchauffement climatique et les migrants, nous ne souhaitons pas vraiment provoquer la compassion ou l’empathie de la part du public. En effet, il s’agit plutôt de montrer que les migrations climatiques sont inévitables, au vu des bouleversements géologiques en cours. La Terre est en train de se transformer et force des populations à migrer. Les migrants climatiques ne sont pas responsables, et le meilleur choix pour tous est d’accepter ces faits et de prendre des mesures afin de gérer au mieux ces changements. 

Nous avons choisi le réchauffement climatique qui est la cause la plus spectaculaire du changement climatique comme pivot central de la communication, afin de rendre le thème plus accessible et de produire plus d’impact. Pour finir, nous souhaitons appuyer sur le fait que nous sommes tous sur la même Terre, et par conséquent nous sommes tous égaux face aux changements du climat. 

​

- projet réalisé avec Génésia Goudal, spécialisée dans le numérique -

projet fictif

Sous le même Soleil: Project
Sous le même Soleil: Réalisations
Sous le même Soleil: Galerie photos
Sous le même Soleil: Citation
bottom of page